Rencontrez Justin Trudeau

Justin Trudeau est le chef du Parti libéral du Canada et le 23e premier ministre du Canada.

Sa vision du Canada est celle d’un pays où chacun a une chance réelle et égale de réussir. Ses expériences comme enseignant, père, leader et voix forte pour les jeunes sont à la base de son dévouement pour les Canadiens. Aujourd’hui, Justin s’engage à faire du Canada un endroit où chacun a les opportunités nécessaires pour prospérer.

Jeunesse

Aîné de trois garçons, Justin a été élevé à la fois en français et en anglais. Il a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau, qui ont encouragé sa passion pour le service public et sa conviction que le Canada tire sa force de sa diversité.

Justin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature de l’Université McGill (1994) et d’un diplôme en enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant plusieurs années, il a enseigné le français, les mathématiques et d’autres matières à Vancouver.

Avant la politique

Avant de se lancer en politique, Justin a été président du conseil d’administration de Katimavik et a siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne des avalanches. Il a également milité en faveur des jeunes et de l’environnement, prononçant des allocutions et des conférences à travers le pays. Toutes ces expériences lui ont clairement fait comprendre que les enjeux qui préoccupent les jeunes Canadiens – l’éducation, l’environnement, la réconciliation avec les peuples autochtones, les perspectives économiques de leur génération – devaient être défendus plus vigoureusement.

Justin est entré en politique pour faire une différence concrète dans la vie des Canadiens. En 2007, il a mené une campagne locale ancrée dans sa communauté pour remporter l’investiture du Parti libéral dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Il a été élu en 2008, puis réélu en 2011, en 2015, en 2019 et en 2021.

Leadership libéral

Justin a été élu chef du Parti libéral en avril 2013. Sa campagne à la direction visait à créer un nouveau mouvement de Canadiens progressistes à l’échelle nationale, et elle a incité des centaines de milliers de Canadiens à s’impliquer en politique, la plupart pour la toute première fois. Justin a travaillé de près avec son équipe pour élaborer un plan visant à créer des emplois, à faire croître l’économie et à renforcer la classe moyenne. Sous sa direction, le plan libéral portait sur la création de débouchés économiques pour tous, le respect et la promotion de l’égalité et de la diversité, et des mesures rigoureuses pour lutter contre les changements climatiques et protéger notre environnement.

Premier ministre

Justin a mené son parti à une victoire historique, en remportant un gouvernement majoritaire avec des sièges dans chaque province et chaque territoire du pays. Il a été assermenté le 4 novembre 2015.

À titre de premier ministre, Justin dirige un gouvernement qui travaille tous les jours pour bâtir une économie qui profite à la classe moyenne et aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. L’une des premières mesures que le gouvernement libéral a prises a été de baisser les impôts de la classe moyenne en demandant aux plus riches de contribuer davantage.

L’équipe de Justin a pris des mesures ambitieuses pour s’attaquer à la crise climatique et protéger l’environnement, tout en créant des emplois et en stimulant l’économie. Des investissements historiques visant à protéger nos eaux et nos terres à l’engagement à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050, en passant par le prix sur la pollution à l’origine des changements climatiques, le gouvernement libéral bâtit un avenir plus propre et plus vert pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Sous le leadership de Justin, le gouvernement libéral a aussi renforcé le Régime de pensions du Canada, pour que les aînés bénéficient du soutien qu’ils méritent, et il a mis en place l’Allocation canadienne pour enfants, ce qui a permis de remettre de l’argent dans les poches de neuf familles sur dix et à plus de 435 000 enfants de sortir de la pauvreté. Il a toujours choisi d’investir dans les gens plutôt que de couper dans les services.

Quand les Canadiens ont été confrontés à la menace de la pandémie mondiale de COVID-19, il a donc choisi la même ligne de conduite. Grâce à des aides historiques, comme la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence du Canada, le gouvernement libéral a immédiatement pris les devants pour aider les Canadiens à payer leurs factures, mais aussi à continuer de se nourrir et de percevoir leur salaire. Dès que des vaccins ont été mis sur le marché, il a pris des mesures pour que la population canadienne puisse se faire vacciner, nous assurant ainsi un taux de vaccination parmi les plus rapides au monde. Maintenant, alors que les Canadiens doivent encore relever certains défis dus à la pandémie de COVID-19, Justin et son équipe continuent de faire tout ce qu’il faut pour soutenir les Canadiens, préserver leur santé et assurer leur sécurité, et ils continueront de le faire aussi longtemps qu’il le faudra.

Justin est convaincu que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pouvons relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Qu’il s’agisse des résultats obtenus pour créer davantage de places en garderie et offrir des services de garde à 10 dollars par jour ou des mesures prises pour rendre le logement plus abordable – pour ne citer que quelques de ses mesures -, il continuera à lutter pour les travailleurs, pour les familles et pour la classe moyenne et à s’assurer que tous les Canadiens puissent partager un avenir plus prospère. Dans un monde qui évolue sans cesse, où la montée du cynisme et la recrudescence des inégalités menacent de nous ramener en arrière, Justin est résolu à continuer de faire avancer le Canada ensemble.

Justin est le père de Xavier, Ella-Grace et Hadrien.

Connectez avec Justin Trudeau