Réponse à la COVID-19 : Soutien accru aux aînés canadiens

12 mai 2020

Les aînés canadiens ont contribué à bâtir ce pays. Ils ont été là pour nous et nous devons maintenant être là pour eux.

De nombreux aînés canadiens sont actuellement confrontés à d’importants défis économiques et sociaux ainsi qu’à des répercussions en matière de santé en raison de la COVID‑19. C’est pourquoi Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures du gouvernement libéral visant à offrir aux aînés canadiens une plus grande sécurité financière pendant cette période de crise.

Ces mesures comprennent :

  • Investissement de 2,5 milliards de dollars pour osffrir un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) – et 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Les aînés admissibles à la SV et au SRG recevront donc jusqu’à 500 dollars.
  • Élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et investissement de 20 millions de dollars en appui aux organismes réalisant des projets communautaires visant à aider les aînés à maintenir ou à améliorer leur réseau de soutien social.
  • Prolongation temporaire des versements du SRG et de l’Allocation aux aînés admissibles dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été évalués, pour que les aînés les plus vulnérables puissent continuer à toucher leurs prestations durant cette période où ils en ont le plus besoin.

Lisez l’annonce intégrale du premier ministre.

Il ne fait aucun doute que la COVID-19 a de lourdes répercussions sur les aînés, sur le plan tant émotif que financier. L’aide annoncée aujourd’hui s’inscrit dans les mesures déjà mises en place à l’échelle du gouvernement du Canada pour aider les aînés à surmonter cette crise. Outre celles annoncées aujourd’hui, mentionnons les suivantes :

  • Instauration de la Prestation canadienne d’urgence pour les travailleurs admissibles, y compris les aînés, qui sont privés de revenu en raison de la COVID-19.
  • Réduction du montant minimal à retirer d’un fonds enregistré de revenu de retraite afin de fournir plus de souplesse aux aînés.
  • Investissements dans les organismes communautaires offrant des services essentiels immédiats, par exemple la livraison de l’épicerie, de médicaments et d’autres articles de première nécessité.

Plus de quatre millions d’aînés ont aussi reçu un paiement spécial unique grâce au crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) en avril. Ce versement s’est élevé en moyenne à 375 dollars pour les aînés vivant seuls et à 510 dollars pour les couples d’aînés. Le gouvernement libéral a aussi investi dans des organismes communautaires qui offrent des services pratiques aux aînés, dont la livraison de l’épicerie et de médicaments.

Apprenez-en plus sur la façon dont le gouvernement libéral aide les Canadiens les plus vulnérables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la distanciation sociale, sur la prévention ou sur d’autres sujets, le site Canada.ca/le-coronavirus vous offre l’information et les ressources les plus actuelles pour vous aider, vous et vos proches, à vous préparer et à assurer votre sécurité.

Merci de votre appui. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

– Parti libéral du Canada