Les libéraux investiront dans les communautés nordiques et dans Nutrition Nord

10 octobre 2015

IQALUIT – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral aidera les populations du Nord à faire face au coût exorbitant de la vie dans cette région en augmentant le financement du programme Nutrition Nord.

 « Depuis dix ans, Stephen Harper exploite année après année le Nord à des fins politiques, y posant pour la galerie sans même lever le petit doigt pour les gens qui y habitent, a déploré M. Trudeau. Un gouvernement libéral permettra de changer ensemble la politique à Ottawa, et aussi de changer le programme Nutrition Nord, qui est aux prises avec des problèmes criants. Comme nous comprenons que vivre dans le Nord coûte cher, nous veillerons à ce que les familles de la région puissent se procurer des aliments sains sans devoir se ruiner. »

 Un gouvernement libéral investira considérablement dans le Nord canadien, en accordant 40 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans au programme Nutrition Nord et en collaborant avec les communautés concernées afin de favoriser la transparence, l’efficacité et la responsabilisation. En outre, un gouvernement libéral haussera de 33 % le montant pour résidence de la déduction pour les habitants de régions éloignées, qui vise à attirer des travailleurs dans le Nord et à palier au coût élevé de la vie dans ces régions. Cet avantage passera ainsi à un maximum de 22 $ par jour, et il sera indexé sur l’inflation. Un gouvernement libéral accordera également la priorité à l’investissement dans les logements abordables et la préparation aux changements climatiques.

 « Après dix ans de laisser-aller sous le règne de Stephen Harper, les libéraux vont s’assurer que les familles du Nord aient de l’argent pour épargner, investir et contribuer à la croissance de notre économie non pas dans dix ans, mais dès maintenant, a affirmé M. Trudeau. Le Nord canadien est un endroit extraordinaire, qu’on y vive, qu’on y investisse ou qu’on le visite, et le Parti libéral a l’équipe et le plan qu’il faut pour faire une réelle différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Un nouveau gouvernement libéral veillera à ce que les communautés du Nord et tous les Canadiens et Canadiennes aient une chance réelle et équitable de réussir. »