COVID-19 : Mises à jour et mesures

13 mars 2020

Vous trouverez ci-dessous un message de Justin Trudeau publié le 13 mars 2020. Pour connaître les toutes dernières nouvelles sur les mesures établies dans l’ensemble du gouvernement du Canada pour lutter contre la COVID-19 et assurer la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, consultez le site pm.gc.ca et la page Canada.ca/Coronavirus


J’ai des nouvelles à vous partager.

Comme vous le savez probablement, Sophie est récemment revenue d’une conférence au Royaume-Uni et s’est mise à ressentir des symptômes s’apparentant à la grippe. Elle a subi un test de dépistage de la COVID-19 et les résultats se sont malheureusement avérés positifs. Elle se sent bien et ses symptômes sont légers, mais elle demeurera en quarantaine pour le moment.

Sophie tenait aussi à vous transmettre cette note aujourd’hui :

À vous, mes ami(e)s, Canadiennes et Canadiens et à tous nos alliés d’ici et d’ailleurs,

Je voudrais vous remercier pour tous vos bons mots d’encouragement qui ont su me réchauffer le cœur lors des derniers jours. Bien que je ressente quelques symptômes désagréables liés au virus, je me remettrai sur pied sous peu. Je me retrouve en quarantaine, mais rien de ma condition ne se compare au sort d’autres familles canadiennes dont la santé est affectée plus sérieusement.

Nous avançons tous ensemble sur ce chemin pour un contrôle assidu de notre santé et je vous encourage à prendre connaissance des faits et de prendre votre santé au sérieux. Je pense à vous et je vous envoie tout mon courage (et des caresses de prompt rétablissement à distance)!

Avec sincérité,

– Sophie

Nous pensons à toutes les familles qui ont reçu le même diagnostic d’un bout à l’autre du pays. Je tiens à souligner que je n’éprouve aucun symptôme. Je me sens bien et grâce à la technologie, je peux travailler de la maison. Bien sûr, cela est un inconvénient et quelque peu frustrant, car après tout, nous sommes tous des êtres sociaux, mais nous devons le faire pour protéger nos voisins et nos amis, en particulier nos aînés les plus vulnérables et les personnes ayant des maladies préexistantes.

Cette semaine, nous avons présenté les mesures établies dans l’ensemble du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19, notamment la création d’un Fonds de réponse à la COVID-19 de plus d’un milliard de dollars, mais il restera tout de même beaucoup à faire. Tous les ordres de gouvernement travaillent main dans la main et aujourd’hui, je me suis entretenu par téléphone avec mes homologues provinciaux et les dirigeants autochtones pour discuter des derniers développements et coordonner nos efforts.

Nous avons annoncé de nouvelles restrictions concernant la prochaine saison de croisières, et de nouvelles mesures de dépistage ont été mises en place dans tous nos aéroports internationaux ainsi qu’à tous nos points d’entrée terrestres, maritimes et ferroviaires. Santé Canada déconseille par ailleurs tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Le ministre Bill Morneau a pour sa part annoncé un programme de facilitation du crédit de 10 milliards de dollars pour limiter les répercussions de la COVID-19 sur notre économie. Nous avons en outre déposé un projet de loi pour ratifier le nouvel ALENA et nous avons convenu avec les autres partis de suspendre les travaux de la Chambre des communes jusqu’au 20 avril tout en continuant à offrir des mesures de financement d’urgence aux Canadiens.

Nous voulons également être clairs sur ce point : personne n’a à s’inquiéter à propos du paiement de son loyer, de l’achat de nourriture ou de l’obtention de services de garde supplémentaires en raison de la COVID-19, car nous offrirons une aide financière aux Canadiens. Nous nous trouvons dans une situation enviable et disposons d’un important pouvoir financier pour vous aider. Le gouvernement du Canada présentera d’ailleurs un plan de relance économique vigoureux dans les jours à venir.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les mesures prises par notre gouvernement pour enrayer la COVID-19 et assurer la sécurité des Canadiens à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada/gouvernement-canada-prend-mesures-concernant-covid-19.html

Vous trouverez des renseignements détaillés sur les mesures que les Canadiens peuvent prendre, en famille et dans leur communauté, pour se préparer et appuyer les efforts de prévention à : Canada.ca/Coronavirus

Mon message est clair : à tous les travailleurs et à toutes les entreprises dans l’ensemble des provinces et des territoires, nous sommes là pour vous et nous nous en sortirons ensemble.

Merci de votre appui et de votre engagement soutenus,

Justin Trudeau
Chef, Parti libéral du Canada