COVID-19 : aider les gens qui en ont le plus besoin

03 avril 2020

Aujourd’hui, Justin Trudeau a annoncé une nouvelle mesure pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens touchés par la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement libéral investira 100 millions de dollars dans les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Cette somme est répartie comme suit :

  • 50 millions de dollars à Banques alimentaires Canada;
  • 20 millions de dollars répartis équitablement entre l’Armée du Salut, Second Harvest, les Centres communautaires d’alimentation du Canada et le Club des petits déjeuners du Canada;
  • 30 millions de dollars pour les organisations locales qui servent les populations vivant de l’insécurité alimentaire.

Bon nombre de Canadiens se tournent vers ces organisations essentielles pour nourrir leur famille, mais celles-ci voient leurs dons baisser et font face à une pénurie de bénévoles. Il est donc plus important que jamais de veiller à ce qu’elles aient les ressources nécessaires pour pouvoir continuer d’aider les gens dans nos communautés.

Les fonds, versés par l’intermédiaire du Fonds des infrastructures alimentaires locales du gouvernement du Canada, serviront à soutenir ces organisations pour répondre aux besoins alimentaires et aux besoins de base des gens et des communautés aux prises avec l’insécurité alimentaire. Les activités admissibles comprennent l’achat de denrées alimentaires, le soutien au transport et à la distribution d’aliments, l’embauche d’employés temporaires pour combler le manque de bénévoles et les mesures de sûreté, comme l’achat d’équipement de protection personnelle, afin de réduire la propagation de la COVID-19 parmi les bénévoles et les clients.

Cette nouvelle annonce s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement libéral à soutenir les personnes les plus vulnérables, notamment par des mesures critiques telles que celles annoncées plus tôt cette semaine pour aider les sans-abri, les enfants, les jeunes et les aînés touchés par la COVID-19.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué intégral du premier ministre.

D’un océan à l’autre, des Canadiens comme vous s’impliquent déjà pour assurer la sécurité et la santé de leur famille, de leurs amis et de leur communauté. À ceux et celles qui offrent leur soutien à des organisations venant en aide aux nombreuses personnes confrontées à l’insécurité alimentaire partout au pays : merci – et merci à tous les travailleurs de première ligne qui ne comptent plus leurs heures en ce moment critique.

Si vous n’avez pas versé de don à une banque alimentaire jusqu’ici, mais que vous avez les moyens de le faire, nous vous invitons à contribuer dès aujourd’hui. Votre appui compte énormément! Pour en savoir plus sur les façons de contribuer, visitez le site BanquesAlimentairesCanada.ca

La semaine dernière, notre gouvernement a également annoncé qu’il subventionnerait 75 % du salaire des employés des entreprises et des organismes sans but lucratif admissibles, et qu’il verserait, par le biais de la Prestation canadienne d’urgence, 2 000 $ par mois pendant les quatre prochains mois aux Canadiens privés de salaire en raison de la COVID-19.

Consultez le résumé des mesures les plus récentes annoncées pour vous aider, vous et les personnes chères à votre cœur, à traverser cette période difficile.

FAQ : soutien aux Canadiens et réponse à la COVID-19

De la part de nous tous, merci.

Sincères salutations,

Braeden Caley
Directeur principal, Communications
Parti libéral du Canada

P.-S. – Pour connaître les renseignements les plus actuels sur la COVID-19 ainsi que les mesures établies dans l’ensemble du gouvernement du Canada pour lutter contre la pandémie, visitez le site Canada.ca/le-coronavirus.