Réponse à la COVID-19 : De l’aide pour les étudiants et les nouveaux diplômés

22 avril 2020

Alors que les Canadiennes et les Canadiens continuent de s’unir pour lutter contre la propagation de la COVID-19, la priorité de notre gouvernement est d’assurer la santé, la sécurité et le soutien de toute la population, et notamment des jeunes Canadiens.

La prospérité du Canada dépend de la possibilité pour les jeunes Canadiens de suivre les études et d’acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail d’aujourd’hui, car ce sont les étudiants qui définiront la voie à suivre vers une société meilleure et plus égalitaire. Cela peut toutefois s’avérer difficile lorsque les emplois se font rares et que les étudiants éprouvent de la difficulté à payer leurs frais de scolarité ou à s’acheter des biens de première nécessité.

Le gouvernement libéral fait tout le nécessaire pour aider les Canadiens à surmonter cette période difficile, et personne ne devrait avoir à choisir entre prendre des mesures de lutte contre la COVID-19 et poursuivre ses études. C’est la raison pour laquelle Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui une série complète de mesures de soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés, qui représentent un investissement de près de neuf milliards de dollars :

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

  • Cette prestation, qui s’adresse aux étudiants et aux nouveaux diplômés non admissibles à la Prestation canadienne d’urgence, fournira une aide de 1 250 $ par mois de mai à août aux étudiants admissibles et de 1 750 $ aux étudiants ayant une personne à charge ou une invalidité permanente. Le gouvernement libéral collaborera avec les partis d’opposition pour faire adopter les mesures législatives permettant de mettre en œuvre cette nouvelle prestation.

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE)

  • Pour aider les étudiants à acquérir une expérience de travail précieuse et à soutenir leur communauté durant la pandémie de COVID-19, jusqu’à 5 000 $ seront versés pour les études à l’automne des étudiants qui choisissent d’aider notre pays et leur communauté.

Création de 76 000 emplois pour les jeunes, ce qui vient en complément du programme Emplois d’été Canada, dans des secteurs qui ont besoin d’un coup de main ou qui contribuent directement à notre réponse à la pandémie.

Doublement du montant des Bourses d’études canadiennes, pour l’année scolaire 2020-2021 (et financement accordé au Québec, au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest pour leurs propres programmes d’aide financière aux étudiants).

Élargissement de l’admissibilité à l’aide financière pour les étudiants

  • Cela inclut notamment l’élimination des contributions attendues des étudiants et des conjoints d’étudiants pour 2020-2021.

Bonification du Programme de prêts d’études canadiens

  • Augmentation du montant maximum pouvant être offert aux étudiants pour le faire passer de 210 $ à 350 $.

Plus de 75 millions de dollars pour bonifier le soutien visant spécifiquement les étudiants des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

Prolongation des bourses d’études supérieures en recherche et des bourses postdoctorales du gouvernement fédéral qui arrivent à échéance, et augmentation des subventions fédérales de recherche, en octroyant 291,6 millions de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux.

Ces nouvelles mesures de soutien d’une portée considérable aideront les jeunes Canadiens à traverser cette période difficile et joueront un rôle central dans la capacité du Canada à surmonter ces difficultés pour en sortir plus fort que jamais.

Veiller à ce que notre jeunesse acquière les aptitudes et l’expérience dont elle a besoin pour réussir sur le marché du travail en constante évolution d’aujourd’hui est essentiel pour renforcer notre économie, bâtir un Canada plus inclusif et s’assurer de ne laisser personne de côté.

Pour en savoir plus sur le plan du gouvernement libéral visant à soutenir les étudiants et les nouveaux diplômés, veuillez consulter le communiqué intégral du premier ministre.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur les mesures vigoureuses que prend le gouvernement libéral pour soutenir les familles, les travailleurs, les entreprises et les Canadiens vulnérables touchés par la crise de la COVID-19 en consultant le Plan d’intervention économique du Canada et en découvrant si vous êtes admissible à des mesures de soutien comme la Prestation canadienne d’urgence.

Qu’il s’agisse de distanciation sociale, de prévention ou de consignes de retour au pays, le site Canada.ca/le-coronavirus vous offre l’information et les ressources les plus actuelles pour vous aider, vous et vos proches, à vous préparer et à assurer votre sécurité.

Merci de votre participation et de votre appui, et prenez bien soin de vous et de vos proches.

– Parti libéral du Canada