Poursuivre les progrès en matière de réconciliation et d’autodétermination

Depuis le premier jour, nous avons été déterminés à collaborer afin de bâtir une relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre la Couronne et les Inuits, fondée sur le respect, le partenariat ainsi que l’affirmation et la reconnaissance des droits. Nous avons fait de grands progrès avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse, mais ces travaux doivent se poursuivre.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Continuer de soutenir les processus dirigés par les peuples autochtones visant à rebâtir et à reconstituer leurs nations et à promouvoir l’autodétermination, ainsi que de travailler en partenariat sur la mise en œuvre des traités, de revendications territoriales, et d’ententes d’autonomie gouvernementale accompagnée de mécanismes de contrôle adéquats pour tenir le gouvernement fédéral redevable.
  • Continuer de soutenir les processus dirigés par les peuples autochtones visant à abandonner la Loi sur les Indiens.
  • Accélérer le règlement des revendications territoriales en suspens.
  • Continuer de faire progresser les priorités des communautés autochtones visant à récupérer la compétence exclusive dans des domaines importants pour elles, tels que les services à l’enfance et à la famille, l’éducation, les soins de santé, le maintien de l’ordre, la fiscalité et l’administration de la justice.
  • Continuer de soutenir et de financer la revitalisation du droit, des systèmes juridiques et des traditions autochtones.
  • Tenir une rencontre des premiers ministres sur les priorités des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.