Eau douce

L’eau douce est source de vie. Toutefois, malgré son abondance apparente, il s’agit d’une ressource naturelle limitée. La protection de nos lacs, rivières et réservoirs souterrains est une préoccupation critique, surtout lorsque la pollution continue d’entraîner des répercussions sur nos principaux cours d’eau, et que les sécheresses et les inondations deviennent plus fréquentes et plus graves.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Établir et financer totalement l’agence canadienne de l’eau en 2022, travaillant avec des partenaires afin de protéger nos ressources en eau douce pour les générations à venir, notamment en soutenant les provinces, les territoires et des partenaires autochtones dans l’élaboration et dans la mise à jour de bassins fluviaux et de grandes ententes sur des bassins hydrographiques.
  • Moderniser la Loi sur les ressources en eau du Canada, créée il y a 50 ans, pour qu’elle reflète la nouvelle réalité en matière d’eau douce, y compris la lutte contre les changements climatiques, les droits à l’eau des Autochtones.
  • Mettre en œuvre un plan d’action renforcé de protection de l’eau douce, y compris un investissement historique d’un milliard de dollars sur dix ans. Ce plan fournira des fonds indispensables pour protéger et restaurer les grands lacs et les réseaux fluviaux, à commencer par l’écosystème des Grands Lacs et du Saint-Laurent, le Lac Simcoe, le bassin du Lac Winnipeg, le bassin du Fraser et le bassin du Mackenzie.
  • Investir 37,5 millions de dollars dans la Région des lacs expérimentaux du nord de l’Ontario, le seul centre à grande échelle au monde dédié à la science de l’eau douce, que le gouvernement Harper a tenté de fermer. Ce nouveau financement soutiendra également la science et la recherche internationales sur l’eau douce en encourageant les efforts de coopération internationale, y compris ceux avec les Grands Lacs africains.
  • Offrir aux municipalités qui s’y intéressent des moyens de gérer et de réglementer la navigation sur leurs lacs et rivières afin d’en favoriser le libre accès tout en assurant la sécurité des plaisanciers et la protection de l’environnement.