Accès à l’eau potable

Des décennies de négligence ont mené à la situation inacceptable pour les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations de ne pas avoir un accès fiable à une eau potable de qualité.

Nous avons pris des mesures importantes et investi plus de 4 milliards de dollars dans 535 projets d’infrastructure de traitement des eaux, dont 99 nouvelles installations et 436 mises à niveau. Cela a eu pour résultat que les communautés autochtones ont pu lever 109 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et au Canada atlantique. De plus, cela a empêché que 188 avis à court terme ne se transforment en avis à long terme. Les communautés ont aussi obtenu des fonds couvrant jusqu’à 100 % des coûts de l’entretien des infrastructures de traitement d’eau et pour assurer de l’eau potable à leur population. Il y a, dans chaque communauté touchée par un avis à long terme sur la qualité de l’eau potable, une équipe de projet et un plan d’action pour régler le problème.

Nous ne pouvons pas ignorer notre obligation d’assurer aux personnes des Premières Nations vivant dans les réserves une eau potable sécuritaire et nous ne le ferons pas.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Faire les investissements requis afin de lever tous les avis restants.
  • Veiller à la présence des ressources et de la formation nécessaires pour éviter de futurs avis.
  • Continuer de travailler sur notre accord de principe visant à régler un recours collectif national en lien avec l’eau potable dans des communautés des Premières Nations.
  • Respecter notre engagement concernant un investissement de six milliards de dollars pour assurer l’accès à de l’eau potable aux Premières Nations.