Ensemble

31 mars 2020

Nous traversons une période difficile.

De mon côté, ma famille et moi devons nous adapter à une nouvelle réalité, avec le nouvel horaire de mes deux filles et le mien. La COVID-19 nous touche tous à différents niveaux, mais certaines communautés sont frappées plus durement et plus rapidement que d’autres, et sont plus susceptibles de subir les contrecoups de cette crise.

Cette semaine, Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les personnes les plus vulnérables, dont l’injection de fonds importants en appui aux sans-abri, aux enfants, aux jeunes et aux aînés touchés par la COVID-19. Partout au Canada, de nombreux organismes communautaires offrent des services essentiels à celles et ceux qui en ont le plus besoin, et notre gouvernement libéral s’engage à leur donner un coup de main. Ensemble, nous nous en sortirons.

Bien des Canadiens contribuent de façon importante à cet effort collectif, et je suis particulièrement touchée, mais pas du tout surprise, d’apprendre que partout au pays, de nombreux sympathisants libéraux prennent les devants dans leur communauté ou font des dons à des organismes sans but lucratif locaux pour aider les gens les plus vulnérables. Merci du fond du cœur et ne lâchez pas!

Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude aux innombrables travailleurs de la santé de première ligne, premiers répondants, employés d’épicerie, pharmaciens, camionneurs, chauffeurs d’autobus et de métro, chercheurs et fournisseurs de services essentiels, ainsi qu’à tous les autres Canadiens qui travaillent sans relâche pour assurer la santé et la sécurité de la population.

Pour ce qui est des travailleurs, des familles et des entreprises qui se demandent comment ils arriveront à joindre les deux bouts, notre gouvernement a annoncé qu’il subventionnera 75 % du salaire des employés des petites entreprises et des organismes sans but lucratif admissibles et qu’il versera, par le biais de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, 2 000 $ par mois pendant quatre mois aux travailleurs privés de salaire en raison de la COVID-19. À cela s’ajoutent bien d’autres mesures.

Pour connaître les toutes dernières nouvelles sur la COVID-19 ainsi que les mesures établies dans l’ensemble du gouvernement du Canada pour lutter contre la pandémie et pour soutenir les Canadiens dans les semaines et les mois à venir, visitez le site Canada.ca/le-coronavirus.

FAQ : soutien aux Canadiens et réponse à la COVID-19

C’est le moment de prendre soin de vous-même et de vos proches. N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau.

Portez-vous bien,

Suzanne Cowan
Présidente, Parti libéral du Canada