Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’anniversaire de la politique sur le multiculturalisme

08 octobre 2015

 VAUGHAN (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 44anniversaire de l’introduction de la politique sur le multiculturalisme au Canada :

 « Il y a 44 ans aujourd’hui, le Canada adoptait une politique officielle sur le multiculturalisme.

 Depuis 1971, cette politique a été le reflet de la diversité culturelle unique du Canada. Les Canadiennes et les Canadiens sont unis par les valeurs qu’ils ont en commun et leur engagement indéfectible à l’égard de la liberté et de l’égalité. Le multiculturalisme confirme notre conviction que les contributions individuelles et celles des communautés culturelles font valoir et enrichissent le tissu social de notre pays.

 Nous avons démontré qu’un pays peut être fort non pas en dépit de nos différences, mais précisément grâce à elles, et nous avons tous la responsabilité d’être les gardiens de sa nature hors du commun. La réussite du Canada prend sa source dans sa conception unique de la notion de liberté dont l’élément fondamental est l’inclusion. Préserver cette liberté, même si nous nous sommes dotés d’institutions primordiales comme la Charte des droits et libertés, exige un leadership politique qui ne se dément pas.

 Au nom du Parti libéral du Canada, je me joins à mes concitoyennes et concitoyens pour célébrer, d’un océan à l’autre, l’anniversaire de l’adoption de la politique officielle du Canada sur le multiculturalisme. »