COVID-19 : soutien aux petites entreprises canadiennes

27 mars 2020

Les petites entreprises sont le pilier de l’économie canadienne. Elles emploient des millions de travailleurs et font de nos communautés des endroits où il fait mieux vivre. Or, durement touchées par la pandémie de COVID-19, bon nombre d’entre elles doivent maintenant prendre des décisions difficiles et font face à un avenir incertain.

C’est pourquoi aujourd’hui, Justin Trudeau a annoncé la mise en place de nouvelles mesures par le gouvernement libéral dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin d’aider les entreprises et les travailleurs d’ici à traverser cette période difficile et de maintenir la vigueur de notre économie face à l’adversité.

Grâce à ces mesures, les entreprises pourront conserver un plus grand nombre d’employés en poste ou envisager de réembaucher des employés mis à pied.

Voici quelques points saillants de ces nouvelles mesures :

Subvention salariale de 75 % aux entreprises admissibles par le biais de la subvention salariale d’urgence du gouvernement du Canada
Destinée aux entreprises dont le revenu a chuté d’au moins 30 % en raison de la COVID-19 – soit toutes les entreprises allant des bars et des restaurants aux organismes caritatifs et sans but lucratif. Cette subvention s’applique à la première tranche de 58 700 $ de chaque salaire, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine*. Les demandes sont maintenant acceptées par l’ARC.

Nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Permettra aux banques d’accorder aux entreprises admissibles des prêts maximum de 40 000 $ garantis par le gouvernement, sans intérêt pendant la première année

Aide financière de 12,5 milliards de dollars par le biais de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et Développement Canada
Pour aider les entreprises à obtenir des prêts garantis auprès de leur institution financière afin de surmonter la crise de la COVID-19

Report des versements de la TPS/TVH, ainsi que des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs, jusqu’en juin
Pour que les entreprises puissent plutôt se servir de cet argent pour répondre à leurs besoins immédiats

Pour en savoir plus sur ces nouvelles mesures, veuillez consulter le communiqué intégral du premier ministre ou regarder la vidéo de l’annonce d’aujourd’hui.

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 prend des mesures fortes pour aider à sortir les travailleurs, les familles et les entreprises du Canada de cette épreuve. Cette situation nous touche tous et le gouvernement libéral continuera à travailler sans relâche pour que la population et les petites entreprises d’ici puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin pour traverser ce moment difficile.

Qu’il s’agisse de distanciation sociale, de prévention ou de consignes de retour au pays, le site Canada.ca/le-coronavirus vous offre l’information et les ressources les plus actuelles pour vous aider, vous et vos proches, à vous préparer et à assurer votre sécurité.

Merci de participer à l’effort collectif. Ensemble, nous nous en sortirons!

Que la force soit avec vous,

Parti libéral du Canada

* En date du 30 mars 2020, cette publication a été mise à jour pour inclure plus de détails sur la subvention salariale d’urgence du gouvernement du Canada.